AVANT LA CONSULTATION ?

Après un contact mail ou téléphonique, la consultation se déroule à domicile en présence de tous les humains du foyer puisqu’il est très important d’échanger avec tout le monde afin de saisir la globalité des conditions de vie.

QUAND CONSULTER ?

Lorsque vous voulez en savoir plus sur les besoins et les comportements du chat qui vit avec vous ou qui vivra avec vous prochainement.

En prévention et en accompagnement d’un événement important dans la vie du foyer, tel qu’un déménagement ou l’arrivée d’un nouvel humain adulte, d’un bébé ou d’un chien par exemple.

Lorsque le comportement du chat présente des changements soudains, plus ou moins importants : une attitude soudainement apeurée, fuyante, agressive...

Lorsque des comportements gênants apparaissent tels que des marquages urinaires, des griffades intempestives, de l’agitation nocturne ou une cohabitation houleuse entre chats…

Lorsque des comportements gênants persistants sont incompréhensibles et difficiles à vivre pour tous les membres de la famille, y compris le chat.

Avez-vous effectué un contrôle vétérinaire de votre animal récemment ?
Il est important de savoir comment votre chat se porte, afin d’éliminer d’éventuelles pathologies.

Comment se déroule une consultation ?

Chez vous, nous discutons de vos chats, vous me parler de leurs conditions de vie, des humains et des autres animaux vivant ensemble. Je vous pose des questions sur les problèmes que vous rencontrez. Ensuite, je visite le territoire des chats. Les informations glanées me permettent alors de vous proposer des méthodes personnalisées à mettre en place pour résoudre les problèmes et améliorer la qualité de vie du foyer.

A la fin de la consultation, nous convenons du suivi de la situation : généralement un mois plus tard, nous reprenons contact afin de faire un point sur l’évolution du cas. Le suivi est compris dans le prix de la consultation à domicile que vous me réglez, en cash ou via l’application Twint, à la fin de ma visite.

Il est important pour un comportementaliste de visiter le lieu de vie du chat afin de comprendre ce qu'il s'y passe pour faire des propositions d'amélioration adéquates. Lors de la visite, les directives sanitaires liées au Covid-19 sont respectées par le port du masque et les distances interpersonnelles. Néanmoins, aux vues de l'évolution de la situation sanitaire actuelle, une consultation via Skype ou Zoom est complètement possible.

Quels sont les tarifs de consultation ?

La consultation d'environ deux heures à domicile ou par Skype/Zoom incluant le suivi un mois plus tard coûte CHF 150.-

Lors de la consultation, nous pouvons convenir d’une seconde consultation d’approfondissement quelques temps plus tard, facturée, elle, à CHF 120.-

Une nouvelle consultation pour un sujet différent revient à CHF 150.-

Les frais de déplacement s'ajoutent au prix de la consultation, comptés 70 cts au kilomètre depuis mon domicile jusqu'au vôtre et retour. Aucun frais de déplacement si vous habitez Chaumont, ainsi que lors d'une consultation Skype/Zoom, évidemment.